Quelle est la part d’énergie fossile en France ?

Publié le : 01 octobre 20223 mins de lecture

La France est un pays qui utilise beaucoup d’énergie fossile pour produire de l’électricité. Environ 75 % de l’électricité est produite à partir de charbon, de pétrole et de gaz naturel. Cependant, la France est en train de diminuer sa consommation d’énergie fossile. En 2016, la consommation d’énergie fossile a baissé de 5,8 % par rapport à 2015. La France essaie de diminuer sa consommation d’énergie fossile car elle est consciente des effets négatifs de ces énergies sur l’environnement.

La France dépend encore largement des énergies fossiles

La France dépend encore largement des énergies fossiles, notamment du pétrole et du gaz naturel. En effet, selon l’article « Quelle est la part d’énergie fossile en France ? », la France consomme encore beaucoup d’énergie fossile, ce qui représente une importante part de son énergie totale. Cependant, la France a décidé de réduire sa consommation d’énergie fossile afin de lutter contre le réchauffement climatique. En 2030, la France vise à réduire sa consommation d’énergie fossile de 30 % par rapport à 2010.

À découvrir également : Comment réduire la dépendance énergétique ?

40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon

En France, l’énergie fossile représente 40 % du mix énergétique. Cela correspond à un peu plus de la moitié de l’électricité produite dans le pays. Le nucléaire représente la principale source d’énergie fossile avec 28 %, devant le pétrole (16 %), le gaz naturel (14 %) et le charbon (2 %). Les énergies renouvelables et les déchets représentent les 14 % restants.

La France est l’un des pays les plus dépendants des énergies fossiles

La France est l’un des pays les plus dépendants des énergies fossiles. En 2016, les énergies fossiles représentaient encore 81 % de la consommation totale d’énergie primaire de la France1. Parmi les énergies fossiles, on compte le pétrole, le charbon et le gaz naturel. La France importe la quasi-totalité de ses besoins en pétrole et en gaz naturel. En 2016, les énergies renouvelables représentaient seulement 10 % de la consommation d’énergie primaire de la France1. Cependant, la part des énergies renouvelables a augmenté ces dernières années, notamment grâce au développement des énergies hydraulique, éolienne et solaire.

Plan du site