Pourquoi le développement durable est-il important ?

La disparition d’espèces des animaux, l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique, etc. sont des indications alarmantes. Notre planète est en danger et les effets de nos actions actuelles peuvent coûter énormément aux générations futures. Mais pourquoi le développement durable est-il important pour sauvegarder l’environnement ?

Le développement durable, c’est quoi au juste ?

Un développement durable est le développement pouvant répondre aux attentes de la génération actuelle sans compromettre l’aptitude des générations prochaines de répondre aux leurs. L’objectif principal est de sauvegarder l’environnement et de progresser les modes de vie des êtres humains sans qu’il n’y ait des conséquences néfastes sur la planète comme l’opportunité à tous d’avoir accès à une alimentation saine, à la santé, à l’éducation…

De plus, le rapproche du développement durable s’appuie sur 3 dimensions : social, économique et environnemental

Les développements durables respectent l’environnement, consistent à garantir le renouvelement des ressources, prévention des risques industriels et à une plantation rationnelle de ces ressources.

 Mais pourquoi pratiquer un développement durable ?

Les développements durables sont l’avenir des êtres humains. Effectivement, la croissance de la population mondiale a accru les dépenses en ressources. Aussi, les évolutions sont généralement reliées à des destructions massives :

  • Destruction de l’habitat naturel
  • Pollution des sources d’eau
  • Pillage des ressources des pays en voie de développement
  • Abus de la forêt

Mais qu’évoluerait notre planète après 50 ans ? C’est le moment de trouver une formule radicale pour y éviter les risques naturels : le développement durable. Cela sert à préserver les ressources afin de garantir l’avenir de l’Humanité : diminuer l’empreinte déposée par l’homme sur la planète et lutter contre le changement climatique et le réchauffement de la terre.

Développement durable : nombreux enjeux à différentes échelles

Les développements durables engagent différents enjeux, sur diverses échelles, de l’être humain aux politiques publiques.

Adapté par chacun, à échelle locale, individuelle ou familiale, le développement durable appel à se poser la question des effets de chacune de nos habitudes. Celle-ci a des conséquences pour les gens qui y vivent, pour l’environnement et pour l’économie circulaire.

De ce fait, les premiers agissements pour le développement durable surviennent par de petites actions au quotidien, dans la modération des ressources naturelles, électricité, chauffage, eau, dans la protection de l’environnement : recyclage, emploi réfléchi de produits ménagers, dans ses modes de consommation, utilisation de sacs réutilisables, achats de produits locaux… Sans modifier tout son style de vie, certaines petites coutumes peuvent modifier beaucoup de choses !

À leur échelon, les entreprises s’attachent quant à elles progressivement au développement durable, et pour intérêt ! Les effets d’un tel processus sont également avantageux sur un plan économique.

Une société qui prend soin de la planète comme de ses acteurs est l’entreprise qui dispose plus de valeur économique : celle-ci prouve son aptitude à assurer une activité de la longue durée, c’est ce que l’on nomme son capital immatériel.

Aussi, en réduisant sa consommation de matières premières et rénovation énergétique, elle peut diminuer ses coûts de production, afin de proposer des tarifs plus attractifs.

Meilleure intégration dans la structure économique locale, meilleure image de l’entreprise, productivité accrue… Les avantages économiques d’une démarche commerciale durable sont abondants ! Que serait le développement durable sans des acteurs mondiaux capables d’organiser durablement des activités à plus grande échelle ? Acteurs nationaux, au niveau de l’État, du territoire, etc., pour créer une gouvernance mondiale afin d’intégrer et d’encourager davantage d’initiatives régionales. Financement et investissement, plaidoyer et sensibilisation, éducation et information… Les politiques publiques ont un rôle à jouer, tant au niveau local qu’international.

Ainsi, chacun peut plaider en faveur d’une approche durable du développement. La survie de la planète et de ses habitants en dépend. Et après tout, chaque « petit » geste autour du monde peut tout changer.