Gestion environnementale dans la construction de ponts

Publié le : 18 janvier 20223 mins de lecture

La gestion environnementale ne doit pas être dénigrée lorsqu’on envisage la construction de ponts.

À cette fin, les entreprises ont généralement mis en place des plans de gestion environnementale qui suivent les lignes directrices de la norme espagnole UNE-EN ISO 140001 « Systèmes de gestion environnementale ». Exigences et conseils pour leur utilisation ».

Enjeux environnementaux

La construction d’une structure peut influencer l’environnement en provoquant différents types d’effets : Modification de l’environnement, avec différents types de pollution : Physique et chimique, physiologique, biologique et lumineuse.

Consommation de ressources, avec l’utilisation de combustibles et d’autres énergies et matières premières non récupérables.

Production de déchets, générés lors de l’extraction de matières premières, de l’exécution de travaux et de démolitions.

La réduction de l’impact environnemental dans le secteur de la construction se concentre sur trois aspects : Les ressources sont divisées en ressources renouvelables et non renouvelables.

La plupart des ressources utilisées dans les travaux de pont sont inertes, sans causer de dommages dangereux à l’environnement, mais il existe d’autres éléments qui génèrent des effets dangereux sur l’environnement, comme les plastiques, les huiles et les carburants.

Influences et impacts environnementaux

Dans le cas de la construction d’un pont, l’impact le plus important est causé par les travaux de terrassement, il est donc nécessaire de prendre soin de la régénération du profil original du terrain une fois les travaux terminés, y compris la régénération de la végétation qui existait au début.

Il sera également nécessaire de régénérer les chemins réalisés pour l’exécution des travaux du pont.

Dans certains cas, les cours d’eau peuvent également être touchés, auquel cas toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour éviter tout type d’effet sur l’eau, comme la chute d’éléments ou le déversement de lisier, entre autres.

Pour minimiser l’impact sur l’environnement et réduire le volume des déchets, il convient de suivre les directives suivantes : Éviter les achats excessifs et les emballages superflus, empêcher que les matériaux ne deviennent des déchets en raison de leur stockage, de leur transport ou d’une manipulation incorrecte.

D’une manière générale, certains des points les plus pris en compte pour la gestion environnementale dans la construction des ponts sont les suivants :

  • Production de déchets dérivés de l’activité de construction
  • Émissions atmosphériques
  • Génération d’eaux usées provenant du nettoyage des usines ou des éléments de transport du béton.
  • Génération de bruit
  • Consommation des ressources
  • Impact potentiel sur le sol et les aquifères
  • Utilisation de matériaux et de produits écologiques appropriés
  • Bonnes pratiques environnementales pour la mise en œuvre

Plan du site