DPE : comment se calcule le Diagnostic de Performance Energétique ?

Publié le : 12 octobre 20224 mins de lecture

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un examen qui permet de déterminer la consommation énergétique d’un bâtiment et d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre associées. Il est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier. Ce diagnostic a pour but de sensibiliser les propriétaires et les occupants aux économies d’énergie potentielles et de diminuer leurs factures.

Le DPE est un diagnostic qui permet de connaitre la consommation en énergie d’un bâtiment

Le DPE est un diagnostic qui permet de connaitre la consommation en énergie d’un bâtiment. Il se base sur plusieurs critères tels que la surface du bâtiment, le type de chauffage, le nombre de personnes présentes dans le bâtiment, etc. Le DPE est obligatoire lors de la vente d’un bâtiment et il doit être fourni par le vendeur au acheteur.

À découvrir également : A qui s'adresser pour faire un bilan énergétique ?

Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour toute transaction immobilière

Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour toute transaction immobilière de faire appel à un professionnel certifié pour réaliser le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Le but du DPE est d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre qu’il produit. Le résultat du DPE est exprimé en énergie primaire par mètre carré et par an. Il est accompagné d’une note allant de A à G, A étant la note la plus élevée et G la plus basse.

À explorer aussi : Comment calculer le GES et la classe energie ?

Le DPE se calcule à partir de la consommation d’énergie primaire du bâtiment

Le DPE se calcule à partir de la consommation d’énergie primaire du bâtiment. Cette consommation est le résultat de la consommation d’énergie finale du bâtiment et des émissions de gaz à effet de serre associées. La consommation d’énergie finale du bâtiment est le résultat de la consommation d’énergie primaire du bâtiment et des pertes d’énergie du bâtiment. Les pertes d’énergie du bâtiment sont le résultat de la consommation d’énergie du bâtiment et de la production d’énergie du bâtiment. La production d’énergie du bâtiment est le résultat de la consommation d’énergie du bâtiment et des émissions de gaz à effet de serre associées.

La consommation d’énergie primaire du bâtiment

Le bilan énergétique d’un bâtiment est calculé en fonction de sa consommation d’énergie primaire et de ses émissions de gaz à effet de serre. La consommation d’énergie primaire du bâtiment est la consommation totale d’énergie du bâtiment, y compris les pertes d’énergie. Les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sont les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre du bâtiment. Le bilan énergétique est un outil important pour évaluer les performances énergétiques du bâtiment.

Plan du site