Comparateur énergie : quels critères regarder ?

Publié le : 12 octobre 20223 mins de lecture

Le comparateur d’énergie permet de comparer les différents fournisseurs d’énergie et de trouver le moins cher. Il est important de comparer les différents fournisseurs avant de choisir son fournisseur d’énergie. Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous comparez les fournisseurs d’énergie. Il est important de comparer les prix, les offres, les services et les avis des clients.

Il faut comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie

Il faut comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie. Il faut regarder les tarifs des fournisseurs d’énergie en fonction de votre consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher. Vous devez également regarder les offres de réduction des fournisseurs d’énergie.

À découvrir également : Certification : qu'est-ce que le label Vertvolt ?

Il faut regarder les différents types d’offres énergie

Une offre d’énergie peut être fixe ou variable. Une offre fixe, comme son nom l’indique, est un tarif qui ne change pas pendant toute la durée du contrat. C’est le cas par exemple d’EDF, Engie ou Total Spring. En revanche, si vous choisissez une offre variable, le prix de l’énergie peut varier en fonction du marché. C’est le cas notamment des fournisseurs alternatifs tels que Lampiris, Direct Energie ou Eni.

Les offres d’énergie peuvent aussi être classées en fonction de leur origine :

  • les offres dites « vertes » ou « renouvelables » : elles sont issues de sources d’énergie renouvelables comme l’eau, le vent, le soleil ou la biomasse. Les fournisseurs Alterna, ekWateur et Planète Oui proposent des offres d’électricité 100 % renouvelables ;
  • les offres « classiques » : elles sont issues d’une mixte d’énergies, dont une partie est renouvelable et l’autre est issue de centrales thermiques au fioul ou au charbon. C’est le cas notamment des offres d’EDF et d’Engie ;
  • les offres « 0 % » ou « low-cost » : elles sont moins chères que les offres classiques car elles ne comprennent pas de garanties sur la part renouvelable de l’électricité. C’est le cas par exemple des offres d’Ilek, de Mint Energie ou de Poweo.

Il faut choisir une offre adaptée à son profil et à son budget

Il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres d’énergie afin de trouver celle qui correspond le mieux à son profil et à son budget. Il faut notamment prendre en compte le type de consommation (gaz ou électricité), la région dans laquelle on habite, le nombre de personnes dans le foyer, les équipements électriques que l’on utilise, etc. Il est également important de bien se renseigner sur les différentes offres, les tarifs, les conditions de souscription, etc. avant de faire son choix.

Plan du site