Comment faire le bilan thermique d’une maison ?

Publié le : 12 octobre 20224 mins de lecture

Le bilan thermique d’une maison est une procédure qui permet de déterminer les déperditions de chaleur d’un bâtiment. Il est réalisé par un professionnel qualifié et permet de mettre en place des mesures pour améliorer les performances énergétiques de la maison.

Faites le bilan thermique d’une maison

Pour faire le bilan thermique d’une maison, il faut d’abord savoir quelle est la superficie de la maison. Ensuite, il faut déterminer la consommation d’énergie de la maison en prenant en compte le type de chauffage, la climatisation, les appareils électroménagers, etc. Enfin, il faut faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la maison.

À découvrir également : Pourquoi faire une étude thermique ?

Relevez les informations telles que l’âge du logement, matériaux et équipements

Pour relever les informations relatives à l’âge du logement, aux matériaux et équipements utilisés, il est nécessaire de procéder à un bilan thermique. Ce dernier permet d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment et d’identifier les potentiels d’amélioration. Pour cela, il est nécessaire de collecter diverses données concernant le bâtiment, telles que la surface habitable, le type de chauffage, les équipements électriques, etc. Une fois ces informations recueillies, il est possible de procéder à une évaluation de l’isolation, de la ventilation et du chauffage du logement. Enfin, il est également possible de déterminer le niveau de consommation énergétique du bâtiment et de faire des recommandations pour améliorer sa performance énergétique.

Le bilan thermique permet de détecter les moisissures, fuites de canalisation et mauvaise isolation

Le bilan thermique permet de détecter les moisissures, fuites de canalisation et mauvaise isolation. Il est important de faire ce bilan avant de réaliser des travaux d’isolation, car il permet de savoir quelles zones de votre maison sont les plus susceptibles de perdre de la chaleur. Pour faire un bilan thermique, il faut d’abord mesurer la température intérieure et extérieure de votre maison ainsi que l’humidité. Ensuite, il faut calculer le coefficient de transfert thermique (CTT) de chaque zone de votre maison. Le CTT est le rapport entre la température extérieure et la température intérieure. Plus le CTT est élevé, plus la zone est exposée aux pertes de chaleur. Enfin, il faut comparer les CTT de chaque zone pour déterminer les zones à isoler en priorité.

Vérifiez la toiture pour éviter les déperditions thermiques

L’isolation de la toiture est une priorité pour éviter les déperditions thermiques. En effet, les déperditions de chaleur par le toit représentent 30 % des pertes de chaleur d’une maison. Il est donc important de vérifier l’isolation de votre toiture et de faire les travaux nécessaires pour la rendre plus efficace. Il existe plusieurs types d’isolation pour les toitures : les isolants minces, les panneaux rigides, les toiles isolantes et les matelas isolants. Choisissez le type d’isolation qui convient le mieux à votre maison en fonction de vos besoins et de votre budget.

Plan du site